Comment gérer mes impayés pendant la crise du COVID ?


Si le succès d’un recouvrement est toujours conditionné à la capacité pour le créancier d’intervenir rapidement, la période de crise sanitaire et économique que nous traversons renforce un peu plus encore cette nécessité. 

En effet, même si l’on n’a pas encore des statistiques précises, la conjoncture COVID et ses incertitudes dégradent tout d’abord la capacité d’autofinancement des entreprises. Ensuite, à cela, il faut ajouter un phénomène : celui des profiteurs, et particulièrement les grands donneurs d’ordre qui, profitant de leur poids s’octroient des délais supplémentaires eu égard à la période compliquée.

Solution

Face à ces deux typologies différentes, le suivi clients en devient d’autant plus incontournable. Avoir un œil plus que jamais attentif sur la gestion de son portefeuille clients, c’est déjà prévenir le risque impayé.

Mise en place

Il est intéressant à cet égard pour un créancier de s’armer de moyens de surveillance et d’alarmes accrus pour éviter de se retrouver au pieds du mur face à un débiteur qui n’a déjà plus les moyens de régler. 

Un outil distribué par 2S-CR comme le Fichier National des Incidents de Paiements, moyens de contrôle et d’accélérateur me parait particulièrement désigné à cet effet. Au-delà des aspects préventifs, Il faut continuer à relancer avec tacts les créances en retard de paiements puis recouvrer avec fermeté et ne pas hésiter à transmettre le dossier à un tiers prestataire en recouvrement qui agira au plus vite avec agilité et professionnalisme.

Conclusion

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que ce qui était déjà valable avant la période Covid devient encore plus vrai : ne pas négliger la gestion du risque impayé avec une vigilance renforcée sur son poste client, de la surveillance, des relances et un recouvrement externalisé efficace parce que réactif. 

 

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